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Explores the common elements of Romanesque sculpture from the perspective of gaining a better understanding the culture of the eleventh and twelfth centuries--a time when society was marked by violence and feudal divisions. Rather than emphasizing regional diversity in Romanesque art, this book focuses on the common sources of inspiration that resulted in parallel solutions developed to address similar circumstances. Despite the crises of the time a sense of coherence emerges based on economic renewal and the omnipresence of the Church through the development of the parish network, the monastic orders and the dynamics of pilgrimages.
Sculpture --- anno 800-1199 --- Sculpture, Romanesque. --- Sculpture, Medieval --- Sculpture romane --- Sculpture médiévale --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Sculpture, Romanesque --- Church decoration and ornament --- 73 <4> --- Beeldhouwkunst. Sculptuur--Europa --- 73 <4> Beeldhouwkunst. Sculptuur--Europa --- Sculpture médiévale --- Thèmes, motifs --- Romanesque sculpture --- Church ornament --- Ecclesiastical decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Religious articles --- Christian art and symbolism --- Church decoration and ornament - Europe
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Sur les hauteurs de Liège, à l'extrémité occidentale de la colline du Publémont, se dresse l'église Saint-Gilles. Édifiée au XIIe siècle, cette ancienne abbatiale a connu de nombreuses transformations au cours du temps, en particulier au XVIIIe siècle et durant les années 1890. Son architecture a néanmoins conservé des témoins significatifs du passé. Son étude, combinée à l'examen des sources écrites et iconographiques, permet de retracer l'évolution architecturale de cette église qui allie aujourd'hui harmonieusement les styles roman et néo-roman. Ce Carnet du Patrimoine s'intéresse également au patrimoine mobilier de l'édifice qui, nous espérons en convaincre nos lecteurs, gagne à être connu !
Church architecture --- Church decoration and ornament --- Architecture, Romanesque --- Architecture chrétienne --- Eglises --- Architecture romane --- Décoration et ornement --- Liège (Belgium) --- Liège (Belgique) --- Church history --- Histoire religieuse --- Architecture chrétienne --- Décoration et ornement --- Liège (Belgium) --- Liège (Belgique)
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La cathédrale de Monreale, sise au sud de Palerme, conserve un des plus vastes décors en mosaïque de tradition byzantine. Recouvrant une surface de six mille mètres carrés, ces mosaïques attirent un nombre considérable de visiteurs chaque année et ont suscité de vives passions parmi les plus grands historiens de l’art byzantin. Aussi célèbre que soit cette cathédrale, aussi manifeste que soit sa place dans l'historiographie, un aspect a été oublié, voire négligé dans les études du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle : le programme hagiographique. Cent soixante-quatorze saints, identifiables par une inscription, se répartissent dans l’ensemble de la cathédrale en pied, en médaillon ou sur des panneaux historiés. L’analyse de ce programme, riche et cohérent, permet d’aborder la cathédrale de Guillaume II, roi normand de la dynastie des Hauteville (1172-1189), sous un angle nouveau. À travers une analyse détaillée de chacun des saints – sources hagiographiques, diffusion du culte, analyse iconographique et stylistique – le programme révèle l’abondance et la diversité des emprunts, entre Orient et Occident, d’une part, et entre Nord et Sud, d’autre part. Plus que tout autre image, les saints reflètent les orientations politico-religieuses du souverain commanditaire. La place des effigies dans l’espace, en fonction de l’architecture et du mobilier cérémoniel, révèle les nouveaux liens dynastiques avec les Plantagenêt et l’empire germanique, l’ambiguïté des relations avec Byzance, la politique locale prônée. En outre, aussi bien la richesse des messages sous-jacents que la fonction des images dans l’espace ecclésial permettent d’émettre de nouvelles hypothèses sur la cathédrale et son décor : destination des espaces internes, datation des mosaïques, identité des commanditaires concepteurs, origine des modèles empruntés, etc.
Saints in art. --- Mosaics, Medieval --- Saints dans l'art --- Mosaïque médiévale --- Byzantine influences --- Influence byzantine --- Duomo di Monreale. --- Saints in art --- Mosaics, Norman --- Church decoration and ornament --- Duomo di Monreale --- Mosaïque médiévale --- Christian art and symbolism --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Monreale (Italy). --- Monreale, Sicily. --- Cathédrale de Monreale --- Cattedrale di Monreale --- Monreale (Italy) --- Monreale, Sicily --- Monreale (Sicily) --- Church history. --- Symbolism in art --- Mosaics, Norman - Italy - Monreale --- Church decoration and ornament - Italy - Monreale --- Monreale --- Saints --- Iconographie
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Du concile de Trente (1545- 1563) à la Révolution française, les cathédrales de France connaissent le plus important mouvement de transformation de leurs aménagements : remplacement des autels médiévaux, démolition des jubés, bouleversement des chœurs des chanoines, tels sont les éléments les plus connus de ces «travaux et embellissements». Les œuvres nouvelles alors installées baldaquins, gloires, boiseries introduisent à la fois l'esprit post-tridentin et l'art des XVIIe et XVIIIe siècles au cœur des sanctuaires médiévaux. Répandue à travers l'Europe de la Contre-réforme, l'installation de ces dispositifs s est opérée en France dans le contexte particulier des traditions liturgiques gallicanes, farouchement défendues par les puissants chapitres des cathédrales. Lancées essentiellement au XVIIIe siècle, après une longue période de maturation, les transformations de l'espace sacré des cathédrales montrent comment le clergé de France a su proposer un cadre adapté à une Contre-réforme qui soit une expression authentique du génie national. L'étude des «travaux et embellissements» effectués dans l'ensemble des cathédrales de France, ainsi que la réunion d'une iconographie presque exhaustive sur le sujet, permettent de porter un regard nouveau sur les trois siècles souvent oubliés de l'histoire des cathédrales, «l'autre temps des cathédrales », qui sont pourtant le trait d'union essentiel entre les grands chantiers du Moyen Âge et les restaurations de l époque contemporaine.
Cathedrals --- Church architecture --- Christian art and symbolism --- Church decoration and ornament --- Counter-Reformation in art --- Cathédrales --- Architecture chrétienne --- Art et symbolisme chrétiens --- Eglises --- Contre-Réforme dans l'art --- Conservation and restoration --- History --- Conservation et restauration --- Histoire --- Décoration et ornement --- Architecture, Medieval --- Catholic church buildings --- Architecture religieuse --- Baroque --- Bâtiment culturel --- Cathédrale --- Christianisme --- Pratique architecturale --- Royaume-Uni --- Christian history - Cathedrals - 16th-18th centuries - Architecture --- Cathédrales --- Architecture chrétienne --- Art et symbolisme chrétiens --- Contre-Réforme dans l'art --- Décoration et ornement --- History. --- Cathedrals - France - History --- Cathedrals - France - Conservation and restoration - History --- Architecture, Medieval - France - Conservation and restoration - History --- Christian art and symbolism - France - Modern period, 1500 --- -Church decoration and ornament - France - History --- Catholic church buildings - France
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Of interest to scholars and graduate students of medieval art history, this collection of nine essays presents new approaches and interpretations to Romanesque sculpture, written by well-known scholars in the field. Essays include: Thomas E.A. Dale (U. of Wisconsin-Madison) on the 12th-century visual experience with regard to the figure of Lust on the portal at Moissac; Ilene Forsyth (emerita, U. of Michigan) on the dating of the same portal; John Williams (emeritus, U. of Pittsburgh) surveys the history of scholarship of Spanish Romanesque sculpture; and Dorothy Glass (emerita, U. of Buffalo) discusses interpretations of Romanesque sculpture in Italy. The volume is well-illustrated with b&w plates of the best quality. Distributed in North America by The David Brown Book Co.
Sculpture, Romanesque --- Sculpture romane --- beeldhouwkunst --- middeleeuwen --- iconografie --- liturgie --- naakt --- 11de eeuw --- 12de eeuw --- Church decoration and ornament --- Decoration and ornament, Architectural --- Decoration and ornament, Romanesque --- Romanesque sculpture --- Romanesque decoration and ornament --- Architectural decoration and ornament --- Architecture --- Stonework, Decorative --- Church ornament --- Ecclesiastical decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Sculpture, Medieval --- Architectural design --- Exterior walls --- Interior decoration --- Religious articles --- Christian art and symbolism --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- sculptuur. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- iconografie. --- liturgie. --- naakt. --- 11de eeuw. --- 12de eeuw. --- sculptuur
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In the sixteenth century, the people of England witnessed the physical transformation of their most valued buildings: their parish churches. This is the first ever full-scale investigation of the dramatic changes experienced by the English parish church during the English Reformation. By drawing on a wealth of documentary evidence, including court records, wills and church wardens' accounts, and by examining the material remains themselves - such as screens, fonts, paintings, monuments, windows and other artefacts - found in churches today, Robert Whiting reveals how, why and by whom these ancient buildings were transformed. He explores the reasons why Catholics revered the artefacts found in churches as well as why these objects became the subject of Protestant suspicion and hatred in subsequent years. This richly illustrated account sheds new light on the acts of destruction as well as the acts of creation that accompanied religious change over the course of the 'long' Reformation.
History of the United Kingdom and Ireland --- Religious architecture --- Christian church history --- anno 1500-1599 --- Church architecture --- Church buildings --- Church decoration and ornament --- Symbolism in architecture --- Architecture and society --- Architecture chrétienne --- Eglises --- Symbolisme en architecture --- Architecture et société --- History --- Décoration et ornement --- Histoire --- England --- Angleterre --- Church history --- Histoire religieuse --- Architecture chrétienne --- Architecture et société --- Décoration et ornement --- Architecture --- Architecture and sociology --- Society and architecture --- Sociology and architecture --- Architectural symbolism --- Signs and symbols in architecture --- Church ornament --- Ecclesiastical decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Religious articles --- Christian art and symbolism --- Social aspects --- Human factors --- Arts and Humanities
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Voici le livre le plus richement illustré (plus de 600 photos !) et le plus complet jamais publié sur la cathédrale de Reims. Cet ouvrage exceptionnel d'art et d'histoire sur « la cathédrale des sacres » est composé de trois grandes parties thématiques : l'aventure de sa construction, des premiers temps chrétiens jusqu'au chantier contemporain), puis une description complète des merveilles de l'édifice (les incontournables comme les sculptures, dont l'Ange au Sourire, ou les vitraux de Chagall, mais aussi des aspects moins connus : les compositions musicales de Guillaume de Machaut, les cloches et le carillon) et enfin la riche histoire de sa vie religieuse et civile, du Moyen Âge jusqu'aux sévères mutilations provoquées par la Première Guerre mondiale et, ensuite, la beauté progressivement retrouvée.La direction scientifique de l'ouvrage a été assurée par Patrick Demouy, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Reims et à l'Institut catholique de Paris, assisté pour la coordination par Hervé Chabaud, rédacteur en chef à L'Union, et le Père Jean-Marie Guerlin.
Architecture, Gothic --- Christian art and symbolism --- Architecture gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- Notre-Dame de Reims (Cathedral) --- Reims (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Art et symbolisme chrétiens --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Gothic architecture --- Christian antiquities --- Church architecture --- Buildings, structures, etc --- Cathédrale de Reims --- Domkirche zu Reims --- Kathedrale in Reims --- Reims Cathedral --- Reims. --- Symbolism in art --- Architecture, Gothic - France - Reims --- Christian art and symbolism - France - Reims - Medieval, 500-1500 --- Reims (France) - Buildings, structures, etc. --- Reims --- Cathédrale
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Christian special devotions --- Ursula [s.] --- anno 1200-1499 --- Europe --- Christian women saints --- Christian art and symbolism --- Reliquaries, Gothic --- Relics --- Saintes chrétiennes --- Art et symbolisme chrétiens --- Reliquaires gothiques --- Reliques --- Cult --- Culte --- Ursula, --- Eleven Thousand Virgins (Legendary saints) in art --- Eleven Thousand Virgins (Legendary saints) --- Eleven Thousand Virgins (Legendary saints) in art. --- Reliquaries, Gothic. --- 235.3 URSULA --- 248-055.2 --- 248 "04/14" --- Hagiografie--URSULA --- Vrouwen en spiritualiteit --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- 248-055.2 Vrouwen en spiritualiteit --- Saintes chrétiennes --- Art et symbolisme chrétiens --- Gothic reliquaries --- Relics and reliquaries, Gothic --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- 11,000 Virgins (Legendary saints) --- Holy Virgins of Cologne (Legendary saints) --- Christian martyrs --- Christian saints --- Legends --- Christian saints, Women --- Women Christian saints --- Women saints --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Orsola, --- Symbolism in art --- Christian women saints - Cult - Europe --- Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 --- Relics - Europe --- Ursula et soc. vv. mm. --- Ursula, - Saint - Art --- Ursula, - Saint - Cult - Europe --- Ursula, - Saint - Relics - Europe --- Ursule (sainte ; 02..-02..) --- Onze mille vierges --- Moyen Age --- Ursula, - Saint
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